Nous appeler
07 55 53 71 47Il est loin le temps du collège où l’on rechignait à enfiler nos baskets pour une séance de sport imposée par l’établissement ! Aujourd’hui, nombre de travailleurs regrettent l’époque bénie où pratiquer une activité sportive avait une place dans leur emploi du temps. Entre les temps de transport interminables, les salles bondées et les coûts prohibitifs, il faut vraiment être motivé pour continuer à faire du sport après le travail quand on est salarié ! Et si la solution résidait dans le sport en entreprise ? On vous explique comment l’organiser et tous les avantages que cela comporte pour l’entreprise et pour les travailleurs (car les deux sont liés).
C’est excellent pour la santé physique et mentale
On sait depuis longtemps que le sport est bon pour la santé, mais certaines vertus associées à la pratique sportive restent assez méconnues. Si l’on connaît l’intérêt qu’il y a à pratiquer une activité physique régulière pour rester en forme, ses bienfaits vont bien au-delà et affectent même le cerveau et la santé mentale. Voici un petit aperçu de ses nombreux avantages :
Amélioration des capacités cognitives avec une meilleure mémorisation et une plus grande capacité de concentration. La pratique d’une activité sportive est d’ailleurs conseillée par les médecins pour prévenir la maladie d’Alzheimer ;
Libération d’endorphines qui contribuent au sentiment de bien-être. Ces hormones procurent une sensation de bien-être après une séance de sport ;
Réduction du stress. Rien de mieux que l’activité sportive pour se défouler et faire le vide dans son esprit après une intense journée de travail.
De manière générale, des salariés en meilleure santé et bien dans leurs baskets seront aussi plus productifs et demanderont moins d’arrêt maladie. Quand on sait le coût que cela représente pour l’employeur, il y a de quoi y réfléchir sérieusement
C’est pratique pour les travailleurs
Faire du sport en entreprise est surtout très pratique pour vos salariés. Finis les allers-retours éreintants entre la salle de sport et le travail. D’autant plus qu’en se déplaçant ainsi, ils n’ont souvent pas le choix des horaires. Ils doivent généralement s’adonner à leurs activités le soir, en pleine heure de pointe ! S’ils peuvent faire du sport pendant leur pause déjeuner et n’ont pas à trop s’éloigner des locaux, vos collaborateurs seront plus détendus au moment d’entamer la deuxième partie de la journée.
C’est un bon moyen de renforcer les liens entre les équipes
La présence d’une salle de sport dans l’entreprise rend le lieu de travail plus agréable à vivre. S’il peut pratiquer du sport au sein des locaux où il travaille, un salarié sera plus motivé à se rendre dans l’entreprise (et aura envie d’y rester plus longtemps). Bien sûr, cela ne doit pas devenir un moyen d’inciter vos salariés à faire des heures supplémentaires. Mais il est évident qu’ils seront plus enclins à passer du temps au sein des locaux s’ils s’y sentent bien.
C’est bon pour la marque employeur
Le fait de proposer du sport en entreprise est aussi un vrai facteur d’attractivité à mettre en avant pendant les entretiens d’embauche. Certaines sociétés sous-estiment le poids de ce genre d’initiative dans l’image renvoyée aux salariés. Or, une entreprise qui installe une salle de sport dans ses locaux ou qui facilite l’accès à des clubs et associations, montre qu’elle se soucie du bien-être de ses collaborateurs. C’est un signal très positif qui retiendra l’attention des candidats et pèsera réellement dans la balance.
Les sports collectifs : bons pour l’esprit d’équipe
Si tous les sports sont bons pour la santé physique et mentale, certains présentent des avantages supplémentaires pour l’entreprise. Les sports collectifs renforcent par exemple la cohésion et le sentiment d’appartenance. Ils peuvent donc améliorer la solidarité entre les salariés et développer l’esprit d’équipe. Cela ne pourra qu’être bénéfique dans le travail. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont aussi plébiscités par les entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés !
Les sports doux
Yoga, pilate notamment sont également plébiscités par les entreprises et leurs salariés. Ces sports ont l'avantage de pouvoir être pratiqués par tous, quelle que soit leur condition physique ou leur âge. Bons pour le corps, bons pour l’esprit, ils ont le vent en poupe ces dernières années !
Autre intérêt, pour l'entreprise cette fois : ils ne requièrent que peu de matériels et assez peu d’espace - comparé aux sports collectifs.
Focus sur le ping pong : convivial, démocratique et pas cher
D’autres sports peuvent favoriser une émulation et une saine compétition entre travailleurs. Le ping pong par exemple, peut donner l’occasion à vos collaborateurs de profiter de moments de convivialité tout en leur permettant de se dépasser et de se montrer sous un nouveau jour. Ceux qui doutent de leur compétence pourront trouver dans cette pratique un moyen de gagner confiance en eux. Vous pourrez aussi mieux comprendre les profils de vos collaborateurs en les regardant jouer. Entre les éternels mauvais perdants, les pédagogues qui aiment partager leurs connaissances, les compétiteurs acharnés… Le sport est un excellent moyen de faire tomber les masques !
D’ailleurs, saviez-vous que de nombreux espaces de coworking proposent ce genre d’activités au sein de leurs locaux ? Le ping pong est l’un des sports les plus populaires et démocratiques, mais ce n’est pas le seul sport proposé. Certains espaces de coworking à Paris ont fait le choix d’aménager des salles de sport dans leurs locaux. Les chaînes Wojo et Justworking notamment possèdent des espaces dans Paris équipés de salles de musculation flambant neuves. La célèbre marque WeWork propose aussi des cours de yoga et commence à aménager des salles de sport équipées de douche. Les salariés pourront aussi avoir accès à des cours sur certaines plages horaires.
Adhérez à la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE), affiliée au CNOSF et agréée par le Ministère chargé des Sports. La licence de cette fédération multisports donne accès à plus de 30 sports différents et permet de participer à des compétitions inter-entreprises et des challenges nationaux: Sport Féminin, Course de la diversité, Jeux du sport d’entreprise…
Pour les entreprises et bureaux de coworking basés à Paris, challengez vos équipes lors des Lauriers du Sport d’Entreprise. Une vingtaine de disciplines proposées, des compétitions et animations toute l’année. Découvrez le programme
Tout est fait pour inciter les entreprises à faciliter l’accès au sport pour les salariés. Les exonérations ne seront cependant pas tout à fait les mêmes selon le modèle que vous aurez choisi en interne.
Location d’une salle de sport ou aménagement des locaux
Si l’entreprise décide de louer une salle de sport ou de transformer une partie de ses locaux, elle pourra bénéficier d’exonérations très intéressantes. Le coût de la location ou de l’aménagement de la salle, les douches et vestiaires, mais aussi l’équipement sportif sont intégralement déductibles. Cela signifie qu’il n’existe aucune limite d’exonération d’impôts. Si un tel investissement vous semblait coûteux, voilà qui devrait peser dans la balance et vous donner envie d’y réfléchir sérieusement !
Cette solution est cependant plus adaptée aux grands groupes bien implantés dans leurs locaux et qui peuvent se permettre ce genre de dépenses.
Financement d’activités sportives
L’entreprise peut aussi choisir de faciliter l’accès au sport au moyen de réductions et de partenariats. Dans ce cas, elle n’engage aucun frais dans l’aménagement ou dans l’équipement de ses locaux. Une start-up ou une petite PME aura plus souvent recours à ce genre de solutions qui s'avèrent, la plupart du temps, beaucoup moins coûteuses.
Dans le cas où l’entreprise finance des cours collectifs ou des évènements sportifs, les exonérations sont moindres mais restent attractives. Elles représentent 5 % de la valeur mensuelle du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale) multipliés par l’effectif global de l’entreprise. Cela représente bien souvent plus de 50 % d’exonération possible pour l’entreprise.
Les conditions à respecter pour obtenir les exonérations
Quelques conditions doivent cependant être respectées pour bénéficier de ces exonérations :
Tous les salariés doivent pouvoir avoir accès aux équipements proposés par l’entreprise (l’ancienneté et le contrat par exemple, n’ont aucune incidence sur la possibilité d’accéder à ces avantages) ;
Les abonnements ou inscriptions à des cours individuels sont exclus du dispositif d’exonération. Ça tombe bien, car ce genre de pratiques ne favorisent nullement la cohésion entre salariés ! Mieux vaut privilégier les sports dans lesquels tous vos collaborateurs sont réunis et peuvent interagir entre eux.
Anciennement connu sous le nom de “comité d’entreprise”, le CSE peut proposer plusieurs options aux salariés :
Prendre en charge tout ou partie des abonnements à des activités sportives ;
Obtenir des tarifs préférentiels dans certains clubs à proximité de l’entreprise (pour faire bénéficier les salariés d’abonnements moins chers ou de salles dédiées) ;
Organiser la création d’une association sportive gérée et contrôlée en interne.
Précisons aussi que toute personne assurant les cours doit être titulaire des diplômes correspondants. Même si c’est une pratique amateur, le sport en entreprise est régi par le Code du sport. Elle doit donc s’y conformer pour ne pas être en infraction et bénéficier des exonérations.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver l’option qui vous correspond le mieux. Notez qu’il existe une dernière solution encore plus pratique pour faciliter l’accès au sport à vos salariés. Comme cela a déjà été évoqué, les espaces de coworking mettent généralement à disposition des salles de sport dans leur offre de prestation de service.
N’hésitez pas à consulter le portail de Fiu. pour trouver les bureaux qui vous correspondent.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé.e de nos trouvailles, nos astuces et conseils, l’actu des bureaux opérés
En cliquant vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription. Vos données personnelles collectées sont uniquement destinées à fiu et seront uniquement exploitées dans le cadre de la soumission effective d’un formulaire du site.