Les espaces de coworking à Paris : Pour qui ? Pourquoi ?

Quelles sont les spécificités des espaces de coworking à paris et leurs cibles ? Pourquoi sont-ils autant plébiscités par les start-up ? On vous aide à découvrir s’ils sont faits pour vous.

Généralement installé dans les grandes villes, l’espace de coworking est certainement le lieu où l’on parle le plus de « brainstorming » et de « benchmarking » entre deux « conf call ». Mais si cet anglicisme fait aujourd’hui partie du décor pour beaucoup de citadins, peu de personnes savent réellement le définir. Quels sont ses particularités et ses principaux atouts ? Pourquoi est-il autant plébiscité par les start-up ? Quels avantages y a-t-il à louer des bureaux en espace de coworking dans Paris ? On vous aide à découvrir si ces nouveaux espaces de travail sont faits pour vous.

À quoi ressemble un espace de coworking aujourd’hui ?

Des bureaux majoritairement occupés par des entreprises

L’espace de coworking ne correspond pas toujours à l’image que l’on s’en fait. S’il a longtemps été perçu comme le repère des freelances bien dans leurs villes, cette définition n’a plus grand-chose à voir avec la réalité actuelle.

80 % des bureaux disponibles en espaces de coworking sont aujourd’hui occupés par des entreprises. Exit les postes individuels, ces structures privatisent une partie des locaux pour installer leurs salariés dans des bureaux fermés. 
Mais pourquoi tant d’entreprises se sont-elles laissé convaincre ?

Des espaces généralement situés en plein cœur de Paris

Pour commencer, les bureaux sont souvent idéalement situés dans des quartiers très bien desservis en transport commun. On trouve de nombreux espaces de coworking à côté de la gare Saint-Lazare, à proximité de la station Châtelet-les-Halles, ou encore, près de la gare de Lyon. 
Idéal pour les salariés qui peuvent rejoindre les bureaux facilement, même lorsqu’ils habitent en dehors de Paris !

La signature d’un contrat en toute liberté

Impossible de parler des espaces de coworking sans évoquer les contrats de location qui n’ont plus grand-chose à voir avec les baux traditionnels. 
Avec ces nouveaux bureaux, fini l’engagement dans des baux interminables (3 ans minimum !) qui empêchent les entreprises de vivre leur mobilité comme elles l’entendent. Elles ne signent pas un bail, mais un contrat de prestation de services, beaucoup plus flexible pour elles. 
Même lorsque ces contrats sont signés pour une durée indéterminée, les entreprises peuvent quitter l'espace de coworking à tout moment. Il leur suffit de respecter un court préavis prévu dans le contrat. Elles ne se sentent donc plus pieds et poings liés avec leur bailleur, comme c’était le cas avec le bail commercial en 3-6-9.

Des services all-inclusive dans les espaces de coworking

En plus d’être livrés tout équipés, les bureaux en espace de coworking donnent accès à une multiplicité de services : accueil, ménage, assistance technique et administrative… Les entreprises ne s’embarrassent pas de toute la logistique habituellement inhérente à un emménagement dans de nouveaux locaux. Elles profitent aussi d’une connexion Internet déjà installée et sécurisée, d’un mobilier soigné, de bureaux confortables et parfaitement décorés. 
Bref, elles n’ont plus qu’à poser leur sac à dos Herschel (ou Kapten & Son selon les envies) et commencer à travailler !

Pourquoi les espaces de coworking séduisent de plus en plus les entreprises ?

La crise sanitaire liée au COVID 19 a quelque peu changé la manière de penser les espaces de travail. C’est un doux euphémisme. Beaucoup d’entreprises engagées dans des baux commerciaux en 3-6-9 ont payé (cher) pour des bureaux qu’elles n’ont quasiment pas occupés pendant 2 ans ! Elles sont donc encore un peu échaudées par cette expérience et certaines ne veulent même plus entendre parler de ce type de bail.

De plus, la plupart des sociétés ont changé leur organisation de travail suite aux différents confinements. La culture du présentiel a pris du plomb dans l’aile et les entreprises ont compris qu’elles pouvaient faire de belles économies en permettant à leurs salariés d’être en télétravail deux à trois jours par semaine. Résultat, beaucoup d’entreprises ont quitté leurs bureaux dès la fin du bail et cherché un modèle plus souple.

La grande flexibilité des espaces de coworking a alors su convaincre de nombreuses entreprises de sauter le cap. C’est la raison pour laquelle on associe naturellement espaces de coworking et flex office (ou travail flexible). Ce n’est pas tellement l’absence de bureaux attitrés, mais bien la souplesse du contrat de location qui décide les entreprises à s’installer dans des espaces de coworking. Il est en effet facilement résiliable, ce qui s’accorde bien plus avec un monde du travail devenu beaucoup plus instable qu’auparavant.

Quelles sont les principales cibles des espaces de coworking ?

On sait maintenant que les espaces de coworking séduisent de plus en plus les entreprises, encore faut-il préciser lesquelles.

L’espace de coworking plaît avant tout aux jeunes entreprises qui ne savent pas combien de personnes elles seront amenées à recruter dans 6 mois. Vous l’aurez compris, les jeunes pousses sont la cible privilégiée de ces nouveaux lieux de travail.

On pourrait même dire qu’ils sont pensés sur mesure pour elles :

Les start-up ont rarement des personnes dédiées aux tâches administratives et comptables. Elles sont donc ravies de pouvoir déléguer ces missions à une structure de coworking qui s’en charge pour elles ;

Le contrat de prestation de services est facile à résilier, mais ce n’est pas son seul avantage ! Si la start-up connaît une croissance rapide (ce qu’on lui souhaite), elle peut louer de nouveaux bureaux au sein du même espace de coworking. Elle n’aura donc pas à déménager. Que de temps, d’argent et d’énergie économisés !

Pas étonnant que de nombreuses start-up aient adopté ce nouveau mode de location. Swile, Too Good To Go ou encore, les Petits Frenchies font partie de ces scale-up prometteuses qui ont adopté avec succès ce mode d’organisation du travail au bureau.

Quels sont les principaux avantages des espaces de coworking

Mais les start-up ne sont pas les seules entreprises susceptibles d’être séduites. D’autres types de structures peuvent se laisser convaincre par ces nouveaux espaces de travail. Voici les avantages qui peuvent faire mouche :

La flexibilité des contrats et des espaces de travail

On l’a déjà évoqué, le contrat de prestation de services rassure les entreprises qui veulent rester libres de leurs mouvements. C’est d’autant plus vrai de nos jours, car le travail n’a jamais été aussi flexible :

Le télétravail change la manière de concevoir le travail. La politique d’une entreprise en la matière n’est pas immuable et l’espace de travail doit pouvoir rapidement s’adapter en conséquence. Le bail commercial en 3-6-9 montre donc de plus en plus ses limites en raison de sa rigidité ;

Les entreprises sont aussi en attente d’espaces facilement modulables. La possibilité de louer de nouveaux bureaux ou de réduire sa surface au gré de ses besoins parle à de nombreuses entreprises.

Vous voulez offrir un mode de travail hybride à vos salariés ?
Ça tombe bien ! Selon une récente étude menée par la Fondation Jean Jaurès, 73 % des Européens souhaitent travailler dans un bureau au moins la moitié du temps.

Des espaces confortables et propices à l’innovation

Qui dit espace de coworking, dit généralement emplacement de qualité et décoration soignée. Ces espaces sont connus pour leur confort, leur design original et leurs services souvent haut de gamme.

Ce sont également des espaces qui portent en eux tout un imaginaire propice à la collaboration et à la créativité. Les entreprises implantées dans ce genre d’endroits peuvent facilement se rencontrer dans les espaces communs (comme la cuisine ou l’espace détente). Et puisque ce sont généralement de jeunes entreprises innovantes, les rencontres sont particulièrement porteuses en termes de business. Les synergies sont multiples et apportent un dynamisme qui n'existe pas dans des environnements plus classiques.

Enfin, les espaces partagés avec d’autres entreprises, comme les salles de réunion, la cuisine ou l’espace détente, permettent de réduire les coûts pour l’entreprise. C’est un avantage non négligeable dans une ville aussi chère que Paris. C’est aussi une bonne manière de maîtriser ses coûts sans faire l’impasse sur la qualité de vie au travail !

Pourquoi choisir d’installer ses bureaux à Paris ?

Aujourd’hui, on peut être amené à travailler avec des collaborateurs qui vivent partout en France, voire aux quatre coins du globe. Le monde du travail est en pleine mutation et certaines entreprises ne savent même plus où s’installer tellement le champ des possibles semble ouvert. C’est justement pour cette raison que la capitale française représente la solution idéale pour implanter ses locaux.

Paris est la ville de France la mieux desservie en transports et on ne parle pas ici du métro parisien ! Que ce soit en train, en avion ou grâce à son réseau d’autoroutes, c’est le lieu idéal pour réunir tous vos collaborateurs rapidement. C’est aussi la ville qui concentre les plus importants aéroports de France. Elle est donc incontournable si vous avez des collaborateurs à l’international qui doivent se rendre dans vos locaux.

L’écosystème professionnel offert par la capitale est un autre facteur d’attractivité majeur. En choisissant d’implanter leurs locaux dans Paris, les entreprises bénéficient d’un environnement porteur qui stimule l’innovation et le développement de leur réseau professionnel. Décider d’installer son entreprise dans Paris, c’est faire le choix d’être porté par la présence de la plupart des grandes entreprises de France (notamment celles du CAC 40). La France reste un pays très centralisé et c’est à Paris que se trouvent les principaux centres d’affaires. Les secteurs du digital, de l’automobile, de la finance et bien d’autres sont ainsi dans leur milieu naturel, au cœur de la capitale.

À quoi ressembleront les bureaux de demain ?

Difficile de terminer cet article sans évoquer les changements majeurs auxquels nous sommes en train d’assister. La crise sanitaire a boosté une tendance de fond : l’hybridation des espaces de travail et le besoin de flexibilité (tant côté employeur que côté salariés). La culture du présentiel a fait son temps et les bureaux sont obligés de s’adapter. En effet, le développement du télétravail a engendré une instabilité des effectifs intra-muros et les entreprises n’y sont pas toujours bien préparées. Face à ce nouveau défi, les espaces de coworking apportent toute la souplesse dont elles ont besoin. Grâce à des espaces de travail modulables et la flexibilité du contrat de prestation de services, elles rassurent les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à se laisser convaincre. Il y a donc tout lieu de croire que ce modèle va continuer à se développer dans les prochaines années.

Vous souhaitez louer des bureaux en espace de coworking ?

Fiu vous donne accès à des centaines d’annonces de bureaux à louer à Paris. En fonction de vos critères (types de contrat, emplacement, superficie…), filtrez les offres pour personnaliser vos choix. Découvrez-les dès maintenant !