6 raisons de louer des bureaux fermés en espace de coworking

Économies d’argent, opportunités business, gain d’attractivité…. Découvrez les 6 principaux avantages à louer des bureaux fermés au sein d'espaces de coworking !

 

Vous pensez que des bureaux privés sont incompatibles avec l’esprit collaboratif des espaces de coworking ? Détrompez-vous ! Depuis quelques années, ce modèle se développe fortement et trouve de nouveaux adeptes. Les cibles ? Des entreprises ou des start-up qui souhaitent bénéficier de solutions tout équipées, flexibles et économiques pour leurs collaborateurs (salariés, consultants…). Économies d’argent, opportunités business, gain d’attractivité…. Découvrez les 6 principaux avantages à louer des bureaux fermés au sein d'espaces de coworking !

Des espaces de travail pensés pour booster la productivité de vos collaborateurs

Les espaces de coworking sont pensés sur mesure pour le confort et la productivité des travailleurs : 

Ils disposent de nombreux espaces pour les travailleurs (salles de réunion, espace détente chaleureux, bureaux individuels, cuisine, parfois salles de sport…)

Ils sont décorés de façon moderne et ont une identité visuelle forte. Qui dit espace de coworking dit généralement espaces atypiques, colorés et ludiques. Or, des espaces colorés boostent la créativité. On est loin des bureaux grisâtres et impersonnels qu’on trouve encore (trop) souvent dans certaines entreprises !

Ils sont en général idéalement placés à Paris (au sein de quartiers d’affaires et à proximité des commerces et des transports en commun).

Louer des bureaux fermés au sein d’espace de coworking permet aussi de choisir les services à la carte et sans contrainte. Ces espaces sont généreusement pourvus en salles de réunion et il y a même parfois des salles de sports tout équipées (matériel de musculation, douches…) ! Autant d’atouts qui peuvent faire la différence.

Un environnement porteur pour votre business

Si des locaux modernes, bien placés et agréables à vivre sont un atout certain pour votre entreprise, ce n’est pas le seul élément qui peut faire la différence. Disposer d’espaces de travail au sein d’un environnement porteur pourra également booster votre business grâce aux échanges qui ne manqueront pas d’avoir lieu. Vos voisins peuvent devenir des alliés de premier ordre pour votre entreprise : 

Networking. Qui dit bureaux en espace de coworking dit aussi possibilité d’être entourés d'entreprises qui font sens pour votre business. Vous pourrez y trouver des futurs collaborateurs, voire des potentiels clients. Idéal pour développer son réseau intelligemment et sans forcer ! ;
 

Synergies. S’il peut être pertinent de vous implanter dans un environnement stratégique (en privilégiant des entreprises proches de votre secteur par exemple), vous pourriez être surpris de découvrir chez certains de vos voisins, des alliés insoupçonnés pour votre business ! Il est parfois bon de se laisser surprendre par les rencontres. Les espaces de coworking favorisent la naissance de modèle disruptif grâce à la diversité des profils et des entreprises qui s’y mêlent ;
 

Créativité. Les personnes qui travaillent dans des bureaux partagés seront généralement enthousiastes à l’idée de rencontrer des profils très différents des leurs. Ce mélange est propice à la créativité et à l’innovation de manière générale !

Louer des bureaux fermés en espace de coworking améliore l’image de marque d’une entreprise

La concurrence entre entreprises est rude pour recruter les meilleurs consultants. Disposer de locaux de très bon standing fait souvent la différence. Certains consultants peuvent très bien travailler en chaussons depuis chez eux. S’ils doivent se déplacer dans vos locaux, il ne faut pas qu’ils le fassent à reculons !

D’après le témoignage d’un chef d’entreprise accessible sur le site wojo.com, le fait d’opter pour un espace de coworking peut faire monter la côte d’une entreprise auprès des candidats à un poste. Pour ce dirigeant, la location de bureaux fermés s’est même avérée être un redoutable outil de fidélisation de ses consultants. Dans un domaine comme le consulting où la concurrence est rude pour recruter les meilleurs talents, il s’est aperçu qu’il arrivait à conserver ses collaborateurs beaucoup plus longtemps. Il a aussi pu constater davantage de motivation de la part des candidats lors des entretiens.

De manière générale, ne sous-estimez pas le poids d’un espace de travail agréable à vivre dans l’esprit des travailleurs ! Si certains recruteurs se font rapidement une idée des candidats après les avoir reçus en entretien, c’est la même chose pour eux. Les locaux sont le premier élément auquel ils sont confrontés lorsqu’ils arrivent dans une entreprise. Or, on sait tous que la première impression est souvent déterminante. Dans un marché du travail tendu avec une pénurie de candidats dans certains secteurs, chaque détail compte pour attirer les talents !

Les bureaux fermés en espace de coworking : le choix de la flexibilité

Mais si les entreprises se laissent de plus en plus tenter par ce modèle, c’est aussi par pragmatisme et parce qu’elles ont compris l’intérêt que cela représentait en termes de gestion des ressources humaines.

Au sortir du confinement lié à la crise de la COVID-19, nombre d’entreprises se sont retrouvées bien embêtées à ne plus savoir quoi faire de leurs bureaux. Ces derniers sont fréquemment devenus trop grands pour les entreprises qui ont développé le télétravail partiel. D’un autre côté, la perspective de signer un nouveau bail dans des bureaux plus petits n’apparaissait pas plus réjouissante pour de nombreux chefs d’entreprise. La peur d’être coincé dans un bail rigide qui limiterait la possibilité d’embaucher de nouveaux talents par manque de place les a laissés sans solution.

La location de bureaux fermés au sein d’espaces de coworking s’est bien souvent révélée être l’option idéale pour ces entreprises. Plusieurs raisons expliquent cet engouement :

Une solution flexible. Finis les baux rigides de 3 ans minimum qui empêchent les entreprises de changer de locaux comme elles le souhaitent. En louant des bureaux au sein d’un espace de coworking, elles signent un contrat de prestation de services facilement résiliable. Il leur suffit de respecter un court préavis qu’elles ont décidé en amont avec l’espace de coworking qui les accueille.

 

Des bureaux modulables. En louant une ou plusieurs salles dans un espace de coworking, les entreprises savent qu’elles peuvent facilement agrandir (ou réduire) leur espace de travail en cas de besoin. Les start-up sont particulièrement friandes des espaces de coworking pour cette raison. Comme elles manquent de visibilité à moyen terme, elles ont besoin de pouvoir adapter rapidement et simplement leur espace de travail. 

Des espaces sécurisés qui respectent la confidentialité de vos données

Qui dit bureau fermé dit espace indépendant que vous pouvez verrouiller à clé lorsque vous quittez les lieux le soir. Pas d’intrusion possible, vous disposez de la même intimité que dans des bureaux traditionnels.

Mais ce n’est pas le seul bon point des espaces de coworking en matière de sécurité. Ce type de lieux vous garantit surtout l’accès à une connexion sécurisée. Ces espaces savent que leur responsabilité peut être engagée si la sécurité informatique de leurs clients est compromise. Ils ne lésinent donc pas sur les moyens pour vous garantir une stricte confidentialité des données. Il y a même moins de risque de piratage que dans des bureaux classiques (dans lesquels on trouve rarement des équipes dédiées à la sécurité informatique).

Des économies d’argent qui peuvent être substantielles

Enfin, impossible de faire le tour du sujet sans évoquer l’aspect financier. Si louer des bureaux privatifs en espace de coworking séduit de plus en plus, la perspective de faire des économies n’y est pas pour rien.

Si l’on reprend le témoignage du chef d’entreprise qui s’est confié à Wojo, les économies peuvent être substantielles. Avant de louer des bureaux fermés en espace de coworking, l’entreprise était déficitaire. Il a pu diviser ses charges par deux en ayant recours à cette solution. Et cela, sans compter le gain de temps qu’il a pu se libérer en se reposant sur l’espace de coworking pour gérer toutes les tâches administratives ! Factures diverses, maintenance informatique, imprimantes, ménage… Tout est géré par l’espace de coworking.

Si le “temps, c'est de l’argent” (comme le veut l’adage), alors ce chef d’entreprise a réalisé des économies d’argent encore plus significatives que ce qu’il a réellement chiffré !

Prêt à vous laisser tenter ?

Les bureaux fermés en espace de coworking sont particulièrement adaptés au modèle des start-up. Néanmoins, on observe depuis la sortie de crise de la COVID-19 de nouveaux adeptes de ce modèle. Les PME et équipes en recherche et développement rattachées à des grands groupes gagnent du terrain dans les espaces de coworking. C’est le signe que les contrats flexibles savent répondre aux enjeux du monde du travail, actuellement en pleine mutation.

Si vous aussi, vous êtes tenté par la location de bureaux privés, n’hésitez pas à consulter le portail Fiu. et ses centaines d’offres disponibles.

Nouveau call-to-action