En 1995, le C-base ouvre ses portes à Berlin et marque la naissance d'une nouvelle façon de penser les bureaux. Ce « hackerspace » est à l'origine un lieu de partage, visant à mettre en commun les connaissances relatives aux logiciels informatiques. Mais cet espace n'a pas encore de nom officiel. Bernie de Koven, un créateur de jeu et écrivain américain, décide de conceptualiser ce nouveau mode de travail et lui donne le nom de « coworking » en 1999.
Le premier espace de coworking américain voit officiellement le jour en 2005, à San Francisco. Même si le concept est né en Europe, c'est à ce moment-là que le coworking va véritablement prendre son essor. Ce nouveau mode de travail rompt avec le caractère austère des bureaux cloisonnés et devient rapidement très populaire. Son succès gagne ensuite le monde entier, dont la France. En 2008, l'association Silicon Sentier crée « la cantine », le premier espace de coworking français. La tendance du coworking est lancée.
À la base, le coworking signifie le fait de “travailler ensemble”. Il désigne donc un mode de travail collaboratif et ouvert à la co-création. Aujourd'hui, le coworking désigne essentiellement un mode d'organisation. Des travailleurs très différents peuvent être réunis dans un même espace de travail. Des entreprises peuvent être amenées à côtoyer des freelances et des travailleurs indépendants. Mais cette définition évolue et intègre aussi la possibilité de créer des espaces séparés pour les entreprises qui souhaitent bénéficier de leurs propres bureaux.
Une entreprise qui cherche des bureaux trouvera de nombreux avantages à louer des espaces de coworking à Paris :
Le mot « coworking » est un terme générique qui peut prendre différentes formes :
Quand on pense au coworking, on pense parfois à des espaces de travail dans lesquels se retrouvent essentiellement des professionnels indépendants. Cela ne correspond pas vraiment à la réalité car 80 % des espaces de coworking sont consacrés à des bureaux privés ou des espaces indépendants.
Ces surfaces peuvent être privatisées pour permettre à une entreprise d'avoir son propre open-space par exemple. Cette formule est idéale pour les entreprises qui n'ont pas de bureaux, mais souhaitent réunir leurs salariés dans Paris.
Ce sont des espaces collectifs et flexibles. Aucune place n'est attribuée dans l'open-space et chacun est amené à côtoyer des personnes issues d'entreprises différentes. Il est parfois possible d'accéder à une salle de réunion sur demande.
Certaines formules prévoient la possibilité de louer des bureaux dédiés. Cela permet aux travailleurs indépendants d'avoir plus d'intimité au sein de l'open-space. Avoir un poste attitré plaira à ceux qui souhaitent s'engager sur du long terme en espace de coworking.
La location de bureaux privatifs en espace de coworking se rapproche d'une location classique puisqu'elle permet à une entreprise de privatiser intégralement une ou plusieurs salles de coworking. L'avantage par rapport à un contrat de location traditionnel réside dans la flexibilité offerte par ce mode de location.
Lorsqu'une entreprise loue des bureaux en baux classiques, elle s'engage dans un cadre parfois trop rigide pour elle. Ce bail commercial appelé plus communément “bail 3-6-9”, engage l'entreprise qui loue les locaux sur une période minimale de 3 ans. Or, toutes les entreprises ne sont pas en mesure de se projeter sur une durée de 3 ans minimum et ont besoin de davantage de souplesse. La location de bureau privatif en coworking à Paris permet donc de s'engager sur des périodes plus courtes, tout en bénéficiant de bureaux individuels.
Une start-up a vocation à connaître une croissance rapide et peut très vite se sentir à l'étroit dans ses locaux si elle doit recruter en urgence de nouvelles personnes.
Pour s'adapter à cette nouvelle manière d'envisager le travail, la location de bureaux privés ou de bureaux partagés devient une solution de plus en plus prisée (voire indispensable).
Contrairement aux bureaux classiques qui ont une capacité d'accueil limitée, ce sont des espaces flexibles. L'entreprise qui y a recours peut ainsi rapidement accroître sa capacité d'accueil si elle le souhaite. L'espace de coworking permet aussi d'apporter une dimension communautaire et de créer des synergies entre entreprises. Une société qui vient de se lancer peut rapidement développer son réseau grâce à la diversité de profils présents en espace de coworking.
Lorsqu'une entreprise s'engage dans un bail commercial classique, l'installation du matériel de bureaux est intégralement à sa charge. Cela prend du temps et représente un coût certain pour l'entreprise. Une start-up qui décide de louer des bureaux privés en espace de coworking n'a plus qu'à poser ses valises. L'espace de coworking prend en charge l'ensemble des services dont a besoin l'entreprise. C'est donc la solution idéale pour les start-up.
Une location au sein d'un espace de coworking implique toujours la signature d'un contrat de location de coworking. Celui-ci permet de protéger les cocontractants et de mettre par écrit les règles que chaque partie doit respecter.
Ce contrat d'abonnement doit faire figurer un certain nombre d'éléments :
Enfin, la durée de l'abonnement est extrêmement variable. Certains contrats sont signés pour une heure quand d'autres peuvent engager les signataires sur plusieurs mois. Il s'agit donc de contrats extrêmement flexibles, ce qui est toujours rassurant pour une jeune entreprise.
Il est possible d'aménager ses bureaux en espace de coworking, mais il faut s'assurer au préalable que ses locaux s'y prêtent. Voici ce qu'attendent en priorité les entreprises lorsqu'elles louent des bureaux équipés à Paris :
Une plateforme de coworking n'est pas nécessairement ouverte. La configuration des bureaux doit être pensée en fonction de l'organisation d'une entreprise et des besoins de ses salariés. La plupart privilégieront des espaces ouverts qui facilitent les échanges et la collaboration. Mais certains salariés apprécieront de pouvoir s'isoler dans des bureaux individuels dans lesquels il est plus facile de se concentrer.
En dehors des bureaux privés, le coworking suppose de cohabiter avec d'autres entreprises ou indépendants. Il est donc préférable d'organiser à l'avance son planning pour être sûr d'avoir toujours une salle de réunion libre. Réserver un ou plusieurs créneaux fixes par semaine est par exemple un bon moyen d'organiser le travail en coworking.
Les attentes en matière de services offerts diffèrent en fonction des besoins de chaque entreprise. Louer des bureaux en coworking permet donc de choisir ces services à la carte. Le bénéfice pour l'entreprise est que tout est inclus en un seul contrat. C'est un gain de temps et d'énergie certain pour une entreprise. Non seulement, le dirigeant de l'entreprise évite de passer du temps à faire appel à différents prestataires, mais en plus, il n'a qu'un seul règlement pour tous les services dont l'entreprise dispose.
Voici les demandes les plus courantes :
Un espace de coworking est soumis à la législation relative aux ERT (Espace Recevant des Travailleurs). Il est dans l'obligation de mettre à disposition des locaux qui respectent certaines dispositions réglementaires :
La cybersécurité est aussi un sujet prioritaire pour les entreprises qui travaillent en coworking. C'est particulièrement vrai pour les entreprises qui innovent dans des secteurs de pointe (fintech, greentech, biotech, proptech…). Les espaces de coworking sont particulièrement sensibilisés aux risques de cyberattaques, car leur responsabilité peut être directement engagée en cas de problème. Chaque entreprise dispose de réseaux privés en espace de coworking. Cela permet une plus grande confidentialité des données.
Avant de louer des espaces de coworking parisiens, il faut bien connaître le tarif de coworking et les services associés. Les prix dépendent de nombreux critères :
Bien prioriser ses besoins en amont est une bonne technique pour bénéficier d'espaces de travail pas chers à Paris. Cela permet de limiter les options qui peuvent être coûteuses. Il est également possible de négocier les tarifs d'un espace de coworking en fonction de la durée de location. Plus cette dernière est longue, plus la marge de négociation est importante.
De nombreux sites internet répertorient les bureaux en coworking disponibles à Paris. Les annonces permettent de se faire une idée exhaustive de ces locaux. Pour les entreprises qui souhaitent louer des bureaux privés, les informations les plus importantes sont accessibles en quelques clics :
Si l'entreprise est séduite, elle peut envoyer un message au gestionnaire directement sur le site via un formulaire de contact.
Il existe des centaines d'espaces de coworking à Paris, mais certains se démarquent plus que d'autres en raison de la qualité des prestations offertes. Voici une liste d'espaces de coworking qui devraient vous plaire :
Pas de panique ! fiu vous aide à identifier vos besoins, orienter votre recherche et trouver la perle rare !